Présentation


Contexte

Afin d’évaluer les conditions d’adaptation des forêts aux changements climatiques, il est nécessaire de décrire l’autécologie des essences, définie comme la réponse des espèces aux facteurs de l’environnement (climat, sol…). Les gestionnaires ont en effet besoin d’outils opérationnels pour le choix futur des essences. Actuellement, les catalogues forestiers indiquent l’adéquation de l’essence pour une station donnée. L’autécologie des essences y est généralement décrite avec des paramètres empiriques, peu modulables dans le contexte des changements climatiques. Il est donc nécessaire de rénover l’approche autécologique en incluant des paramètres quantifiables comme par exemple les traits fonctionnels, qui sont des caractéristiques morpho-physio-phénologiques qui influencent la valeur sélective des individus. D’une durée d’un an, Traitaut est un projet collectif qui s’inscrit dans cette thématique et rassemble chercheurs et agents du développement.

 

TRAITAUT : TRAITs fonctionnels et AUTécologie des essences forestières

Traitaut est un projet d’incubation dont l’un des objectifs est de faire émerger des projets collaboratifs sur l’autécologie des essences forestières et les traits fonctionnels. Il vise à :

1. Clarifier les définitions et les contours de l’autécologie ;

2. Etablir une synthèse sur l’utilisation de l’autécologie des essences forestières dans les outils d’aide à la décision en France et à l’étranger ;

3. Constituer une communauté de recherche et développement dans le domaine de l’autécologie des essences forestières et des traits fonctionnels. Un portail collaboratif sera notamment créer pour faciliter les échanges et recenser les ressources bibliographiques.

L’objectif principal à plus long terme est le développement d’une nouvelle méthode quantitative et généralisable pour décrire l’autécologie des essences forestières. Elle s’appuiera sur différentes approches quantitatives telles les traits fonctionnels ou l’ écophysiologie. Cette méthode sera utilisée pour constituer un outil d’aide à la décision dans le contexte des changements climatiques.

 

Les partenaires du projet (liste indicative)

- Recherche et enseignement : INRA, IRSTEA, CNRS, CIRAD, GIP Ecofor, AgroParisTech, Université Catholique de Louvain et Aix-Marseille Université.

- Développement : CNPF/IDF, ONF et IGN



GIP-Ecofor © 2012-2018 - Tous droits réservés